Sélectionner une page

Les remèdes naturels pour la repousse des cheveux peuvent éviter certaines des complications des greffes et autres processus.

La perte de cheveux est quelque chose qui arrive à la plupart des hommes et à beaucoup de femmes, mais le processus peut être prévenu, ralenti ou même inversé dans certains cas.

Bien que les greffes soient le moyen le plus rapide de remplacer les cheveux perdus, elles présentent toutefois certains inconvénients.

La première est qu’ils n’arrêtent pas la chute des cheveux. Ainsi, par exemple, un homme avec une tache chauve à la couronne et, qui a subi une greffe développera probablement plus tard une zone chauve autour de la zone transplantée à mesure que la perte de cheveux se propagera.

L’autre inconvénient majeur est que, à moins que vous ne suiviez une série de nombreux traitements, les gens vont probablement remarquer que vous avez soudainement plus de cheveux.

Ils peuvent penser qu’il s’agit d’un postiche, d’un toupet ou d’une perruque.

Vous pouvez être aussi l’objet de moqueries et de sarcasmes mais, si cela vous laisse de marbre, pourquoi pas.

Les remèdes naturels contre la perte de cheveux se présentent sous différentes formes et les meilleurs résultats sont susceptibles de découler de l’utilisation combinée de plusieurs remèdes.

Massage

Le massage du cuir chevelu peut stimuler la croissance des cheveux lorsque la perte est temporaire ou non grave, et peut aider à prévenir une perte supplémentaire de cheveux.

Masser doucement le cuir chevelu du bout des doigts pendant environ trois minutes chaque jour.

Veillez à ne pas rayer le cuir chevelu avec vos ongles ni endommager les cheveux en croissance.

Un massage à l’huile de jojoba fournira au cuir chevelu les vitamines B et E, ainsi que de nombreux minéraux qui donneront un coup de fouet aux cheveux.

L’huile de jojoba est particulièrement efficace si vous avez tendance à avoir des problèmes de peau tels que pellicules, eczéma et psoriasis, ou encore des cheveux gras.

Une forme de massage chinoise censée stimuler les follicules consiste à tapoter le cuir chevelu avec les doigts des deux mains.

En commençant au milieu de la base du crâne à l’arrière, tapez environ 20 fois, puis déplacez le tapotement lentement vers le haut et l’extérieur autour des oreilles.

Puis recommencez à l’arrière un peu plus haut que lors du premier essai. Répétez l’opération jusqu’à ce que vous ayez recouvert tout le cuir chevelu, en terminant à l’avant.

Nutrition et vitamines

Les cheveux ont besoin d’un équilibre complet en vitamines et en minéraux pour se développer sainement.

La plupart d’entre nous ne tirons pas tout ce dont nous avons besoin de notre régime alimentaire.

Augmenter votre consommation de fruits frais et de légumes à feuilles vertes à environ 10 portions variées par jour contribuera grandement à remédier à toute carence.

Assurez-vous de consommer suffisamment de ces nutriments, notamment :

  • Vitamine A
  • Toutes les vitamines B, en particulier B6 et B12
  • Vitamine C
  • Vitamine E
  • Zinc
  • Le fer
  • Cuivre
  • Iode
  • Acides gras essentiels

Si l’un des nutriments mentionnés ci-dessus manque dans votre alimentation, vous pouvez soit rechercher des aliments qui en contiennent plus (meilleure option), soit prendre des suppléments, à l’exception de la vitamine A, qui doit toujours être fournie à partir de nourriture.

Les meilleures sources de nourriture en vitamine A sont les légumes orange et rouges tels que les carottes, la citrouille, le poivron rouge, etc. ou les légumes à feuilles vert foncé tels que les épinards.

Les hommes doivent porter une attention particulière à la quantité de zinc contenue dans leur alimentation car elle est très importante pour la prostate. Il est essentiel d’en avoir assez, mais trop peut causer des problèmes.

Remèdes à base de plantes

Les hommes peuvent trouver le traitement à base de capsules de palmier de Floride utile dans le traitement de la perte de cheveux.

On pense que ceci a une action sur la prostate qui est impliquée dans la calvitie masculine typique.

Veillez à ne pas en prendre trop, car si les hormones mâles responsables de la chute des cheveux sont trop réduites, des tissus mammaires peuvent se développer.

Le palmier de Floride peut aussi être utile pour certaines femmes, mais ne doit pas être pris avec un traitement hormonal, un contraceptif oral ou tout autre médicament contenant des hormones.

Réduire le stress

Le stress peut causer la perte de cheveux et donc tout ce que vous pouvez faire pour réduire le stress ou l’anxiété dans votre vie aura probablement un effet bénéfique sur vos cheveux.

Essayez la méditation ou pratiquez des techniques de relaxation pendant 10 minutes chaque matin, de préférence après un exercice.

L’exercice régulier réduira le stress et créera une peau et un cuir chevelu plus sains.

Ces solutions peuvent aider dans les cas de calvitie masculine et de perte de cheveux liée à l’âge chez les femmes.

Ils ne constituent pas un traitement de santé ou une cure. Si votre perte de cheveux est liée à des problèmes de santé, à des médicaments ou à une cause inconnue, il est préférable de ne pas vous fier aux remèdes naturels pour faire repousser vos cheveux ; vous devriez donc consulter votre médecin.