Sélectionner une page

Si vous souffrez de douleurs atroces que peuvent causer des calculs rénaux et que votre médecin vous a conseillé d’attendre de voir si la pierre passera d’elle-même, vous pourriez certainement bénéficier de la recherche d’un remède naturel contre les calculs rénaux.

Les calculs rénaux sont formés par le corps à partir de minéraux non transformés du système rénal. La plupart d’entre eux sont constitués d’oxalate de calcium.

10% de la population sont concernés par les calculs rénaux mais les hommes sont quatre fois plus susceptibles de les avoir que les femmes.

Ils ont tendance à se reproduire, de sorte qu’une fois que vous en avez un, vous avez 75% de chances d’en avoir davantage au cours des 20 prochaines années.

Il est possible d’avoir des calculs rénaux sans vous en rendre compte, car beaucoup passeront quand ils seront très petits.

Vous pourriez avoir mal à uriner, mais vous ne remarquerez probablement pas que vous avez réussi à faire passer quelque chose qui pourrait être aussi minuscule qu’un grain de sable.

Des pierres plus grosses peuvent bloquer l’urètre et c’est à ce moment que la douleur est provoquée. Vous pouvez également voir du sang dans les urines.

Cela provient du fait que la paroi des organes est endommagée par la surface inégale de la pierre. Si vous avez du pus ou des douleurs pendant la miction, vous devez en informer votre médecin car cela pourrait être un signe d’infection.

Même dans les cas où la pierre est assez grosse pour causer de la douleur, la majorité d’entre elles passent naturellement. Vous pouvez agir pour que cela se produise ou pour que cela se produise plus rapidement.

Traiter les calculs rénaux naturellement

Le meilleur traitement pour aider un passage de pierre est tout simplement de boire beaucoup d’eau. Visez 2-3 litres répartis dans la journée.

Consommer plus de soupe, de fruits frais et de légumes crus est un autre moyen d’augmenter votre consommation d’eau, car ils contiennent beaucoup plus que des aliments et des céréales cuits à sec.

Veillez toutefois à éviter une surconsommation d’oxalate qui contribue à la formation du type de pierre le plus courant.

Les aliments riches en oxalate à éviter sont notamment le chocolat, les arachides, la rhubarbe, les épinards, les betteraves et les patates douces.

En outre, réduisez le sel et l’alcool qui ont un effet déshydratant, ainsi que la viande et les produits laitiers qui provoquent la formation d’acide urique dans les reins.

Certaines personnes prennent des diurétiques pour augmenter le débit d’eau dans les reins. Certaines tisanes ont un effet diurétique, par exemple le pissenlit et l’ortie.

Remplacer deux verres d’eau par l’un de ces thés peut aider la pierre à passer plus rapidement. Les diurétiques prescrits ne devraient pas être nécessaires, sauf si vous avez d’autres raisons médicales de les prendre.

Vous devriez filtrer votre urine pour attraper la pierre quand elle passe.

Votre médecin peut le faire analyser pour voir de quels minéraux il est formé. Cela vous indiquera comment modifier votre alimentation à l’avenir pour vous donner les meilleures chances d’éviter une récidive.

Pour la plupart des gens, un régime alimentaire faible en protéines et en sel est recommandé.

Il peut être sage de ne pas prendre de grandes doses de vitamines et de minéraux avant que vos calculs ou votre urine aient été analysés.

Un médecin doit toujours être impliqué dans le traitement des calculs rénaux en raison du risque d’infection et de complications. Un remède naturel contre les calculs rénaux ne doit être utilisé qu’avec un avis médical.